Exemple de proteine de transport

Les microvillosités apicaux agissent pour augmenter la surface et faciliter la diffusion et le transport, en particulier dans les cellules des tubules proximaux. Les canaux K + contrôlés par la tension sont alors inactivés et le potentiel de la membrane revient à son niveau de repos de-60 mV, déterminé par le débit de K + et d`autres ions à travers les canaux qui restent ouverts dans les cellules non stimulées. L`un des plus caractérisés de ces canaux est le récepteur de l`acétylcholine des cellules musculaires. Sans protéines de transport, par exemple, le gradient sodium-potassium qui permet à nos nerfs de tirer n`existerait pas. Aucune protéine membranaire n`est impliquée et la direction du transport est déterminée simplement par les concentrations relatives de la molécule à l`intérieur et à l`extérieur de la cellule. Ce potentiel électrique découle à la fois des pompes à ions et de l`écoulement des ions à travers les canaux qui sont ouverts dans la membrane plasmique des cellules de repos. Quel type de transport ne nécessite pas de protéine? La pompe sodium-potassium prend l`énergie de l`ATP et la transforme en ce gradient de concentration, qui peut ensuite être utilisé à d`autres fins, comme la protéine de transport sodium-glucose. Le revêtement de clathrine est censé provoquer la membrane à bourgeon. Les activités des transporteurs actifs primaires (pompes) dépendent directement de l`hydrolyse des substrats énergétiques tels que l`ATP et le PPi. Bien qu`il soit un membre de la famille ABC, le produit de ce gène (appelé le régulateur de conductance transmembranaire de la fibrose kystique, ou CFTR) fonctionne comme un canal Cl dans les cellules épithéliales, et le transport de CL défectueux est caractéristique de la maladie. En réponse à ces vibrations, ils ouvrent des canaux ioniques dans leurs membranes cellulaires et libèrent des neurotransmetteurs – tout comme un neurone.

Certaines protéines de canal, par exemple, ne s`ouvrent que lorsqu`elles reçoivent le signal correct, ce qui permet aux substances qu`elles transportent de circuler à la demande. On peut voir que la diffusion passive superimposante et l`afflux actif et/ou les processus d`efflux conduisent à des relations non linéaires entre jnet et la concentration du substrat. Les protéines de transport peuvent faciliter ce mouvement. Malheureusement, les transporteurs MDR sont fréquemment exprimés à des niveaux élevés dans les cellules cancéreuses où ils reconnaissent une variété de médicaments et de les pomper hors des cellules, rendant ainsi les cellules cancéreuses résistantes à un large spectre d`agents chimiothérapeutiques et posant une grande un obstacle au succès du traitement du cancer. Les cytochromes opèrent dans la chaîne de transport des électrons comme protéines porteuses pour les électrons. Les jonctions serrées qui joignent les cellules épithéliales ensemble fournissent une frontière physique entre les surfaces apicale et basolatérale. Le substrat protéique porteur est libéré sur ce site, en fonction de son affinité de liaison. Par exemple, on a démontré que les concentrations de protéine porteuse de riboflavine (RCP) sont significativement élevées chez les personnes atteintes d`un cancer du sein.

Les protéines porteuses sont responsables de la diffusion facilitée des sucres, des acides aminés et des nucléosides à travers les membranes plasmiques de la plupart des cellules. Le canal central est formé d`une hélice α par sous-unité, et ces cinq hélices sont probablement entourées d`une coquille de structure β (Unwin, 1995).